emballage et conditionnement
slide720-9951bf

Comment se déroule un projet ?

Une approche globale de l'emballage

 
AtoutPack Ingenierie a mis au point une méthodologie et une gestion des projets packaging en 6 étapes.

Déroulement d'une mission emballage

  1. Audit et diagnostic de l'existant : cette première étape est fondamentale et indispensable pour le bon déroulement du projet. Elle consiste à recueillir toutes les informations nécessaires au développement d'un système d'emballage, le contexte et les enjeux spécifiques du projet (connaissances et contraintes du produit, équipements de production et de conditionnement existants, éléments marketing et commerciaux, positionnement du produit, concurrence, délais, budget, définitions du contour du projet, etc) .
     
  2. Analyse technique : cette seconde étape vise à synthétiser les informations recueillies et à définir le cahier des charges.
     
  3. Ingénierie packaging : la troisième étape est la plus importante, puisqu'il va s'agir d'éco-concevoir ou d'éco-reconcevoir, de rechercher, de développer le ou les meilleurs sytèmes d'emballages. 
    C'est une phase de recherche et développement, de conception, d'innovation et d'optimisation.
     
  4. Etude économique et financière : cette quatrième étape va permettre de définir et de classer les solutions en y intégrant le critère coût, mais aussi la qualité et le délai.
    C'est là qu'intervient la mise en concurrence et les négociations éventuelles avec les fournisseurs, fabricants, etc.
     
  5. Suivi et contrôle : la cinquième étape consiste à mener l'industrialisation et la mise en place du système d'emballage conçu chez les fournisseurs et dans l'usine de production. Nous nous chargeons de toute la gestion du projet.
     
  6. Résultats et bilan : cette sixième et dernière étape va permettre de vérifier que le système d'emballage répond bien aux besoins définis préalablement, et le cas échéant de faire de petits ajustements.
     

Enregistrer

Un travail collaboratif pour de meilleures performances

 
Notre approche large et globale de la problématique emballages et conditionnement permet d'inclure dans le processus de conception chaque entité interne de l'entreprise. Chacune peut en effet avoir un rôle ou une interaction plus ou moins forte avec l'emballage et ses différentes normes et règlementations, tout comme les différents acteurs externes (clients, fournisseurs, partenaires...).

Cette approche est fondamentale dans la démarche d'ingénierie d'AtoutPack. Elle permet de concevoir et de développer le meilleur système d'emballage en fonction des contraintes et des besoins de chacun des intervenants.

L'emballage, au coeur de notre démarche :

Concevoir un emballage, une démarche collaborative